top of page

08 Tendon d'Achille : déchirure

La déchirure du tendon d'Achille est malheureusement une blessure fréquente. Dans ce cas, le tendon se rompt comme une corde de chanvre sur une longue distance.


Options de traitement

Si les fibres du tendon d'Achille sont bien attachées, le tendon peut guérir sans opération, parfois une opération est nécessaire pour cela. Les deux méthodes présentent des avantages et des inconvénients, nous vous conseillerons en détail à ce sujet. Il est rare qu'une opération entraîne une complication, mais le traitement d'un trouble de la cicatrisation ou d'une infection est très coûteux pour le patient et implique généralement une chirurgie plastique.


Résultat

Qu'ils soient opérés ou non, ils perdront environ 10 à 20 % de leur force de saut ou de leur vitesse de sprint. Rares sont les patients qui peuvent encore remarquer la différence un an après la blessure. Il ne faut pas s'attendre à des restrictions dans la vie quotidienne, pour la marche, le jogging, le fitness, etc. Chez les patients plus jeunes et les sportifs actifs, on conseille plutôt l'opération.


Traitement

Après une opération, le traitement postopératoire est identique au traitement sans opération. Dans les deux cas, vous aurez tout d'abord un plâtre pour pied d'athlète, dans lequel vous ne pourrez pas appuyer sur le pied. Après 10 à 14 jours, vous pouvez passer à la chaussure de thérapie d'Achille (chaussure Künzli), dans laquelle est insérée une cale de talon.


Un petit plâtre empêche le pied de se mettre dans la mauvaise position pendant les 4 premières semaines. La nuit, vous ne portez pas de chaussure, vous devez donc utiliser des cannes pour vous rendre aux toilettes la nuit.


6 semaines après l'accident, les cales de la chaussure Künzli peuvent être réduites toutes les 2 semaines. On passe à des chaussures normales 3 mois après l'accident/l'opération.


Prenez rendez-vous avec nous pour que nous trouvions la meilleure option de traitement pour vous.





Comments


bottom of page